10 (+1) bonnes raisons d'offrir un Cadeau en Coton Bio
Sur Cadeaux-Positifs, tous nos cadeaux "textile" sont en coton bio, en effet la protection de l'environnement est une de nos préoccupations majeures.
On vous donne 10 raisons d'offrir un cadeau en coton organique plutôt qu'en coton conventionnel; et même une 11ème, même si elle fait un peu polémique...
1 - Offrir un cadeau en coton bio réduit la pollution et les dommages environnementaux
Le coton biologique est exempt de produits chimiques toxiques qui sont pulvérisés sur le coton conventionnel. Les pesticides polluent notre terre, notre air et notre eau. Alors que le coton biologique laisse une empreinte environnementale plus légère.
2 - Tissu et vêtements de qualité supérieure
Les vêtements biologiques sont souvent plus durables. Ils gardent leur forme après de nombreuses utilisations et lavages. On en profite pour vous inciter à investir dans une machine à laver économe en eau et en énergie.
3 - Tissu plus doux
Le coton biologique et les vêtements en coton bio sont vraiment doux au toucher. Ils conservent cette douceur plus longtemps car ils ne contiennent aucun produit chimique. Ils sont également plus respirant et aident à réguler la température de votre corps.
4 - Offrir un cadeau en coton Bio économise de l'énergie
Les techniques agricoles pour cultiver le coton biologique sont fondamentalement différentes de celles du coton conventionnel. L'agriculture biologique s'appuie simplement sur une terre saine pour optimiser sa production, ce qui économise de l'énergie par rapport à l'utilisation d'avions et de tracteurs pour fertiliser les cotonniers traditionnels avec des produits chimiques.
5 - Offrir un cadeau en coton Bio réduit le coton génétiquement modifié
Lors de l'achat de vêtements en coton bio, vous pouvez être assurés que les plantes à coton sont exemptes de modification génétique. "Philosophiquement", il y a quelque chose d'intrinsèquement bon à créer une demande pour un produit naturel.
6 - Offrir un cadeau en coton Bio soutient une agriculture durable
La culture du coton biologique dépend exclusivement de la qualité du sol mais pas des produits chimiques toxiques utilisés. En achetant des vêtements en coton bio, vous soutenez une agriculture durable et contribuez à créer un sol sain et vivant.
7 - Offrir un cadeau en coton Bio protège la qualité de l'eau
25% de l’utilisation mondiale de pesticides est pulvérisée sur du coton conventionnel. Une partie de ces pesticides toxiques se retrouve dans les cours d’eau, qui peuvent être la principale source d’eau potable, et donc nuire à la santé.
8 - Offrir un cadeau en coton Bio protège la santé des travailleurs agricoles
La recherche a montré que les producteurs de coton conventionnels, exposés aux pesticides, avaient un risque de cancer six fois plus élevé que les non-producteurs. Cela est particulièrement répandu dans les pays en développement où l'utilisation des pesticides est mal réglementée.
9 - Offrir un cadeau en coton Bio crée une économie durable
Bien que les gens puissent être attirés par le petit prix des articles en coton conventionnel, le véritable coût de ces vêtements est souvent caché. En achetant des vêtements en coton bio, vous contribuez à créer une économie durable sur le long terme.
10 - Offrir un cadeau en coton Bio crée un environnement durable
Nous laisserons un héritage aux générations futures. En choisissant une mode éthique, nous choisissons de protéger notre environnement afin que les générations futures puissent profiter de la même, voire d'une meilleure qualité de vie que la nôtre.
11 - Et la consommation d'eau on en parle?
Sur le net, vous verrez fréquemment que la culture du coton biologique consommerait 91% d’eau en moins que la culture du coton conventionnel. Autrement dit, la culture biologique permettrait de consommer 10 fois moins d’eau que la culture conventionnelle. Wahooo, c’est magique!
On a essayé d'en savoir plus sur l'origine de ce chiffre magique de 91%. En conclusion on ne compare pas vraiment des pommes (bio ahahah...) avec des pommes. Sans irrigation, le culture du coton biologique ne nécessite pas beaucoup moins d’eau que celle du coton conventionnel. Cependant, la majorité de la culture conventionnelle de masse est faite dans des zones avec un très fort besoin en irrigation, ce qui impacte terriblement l’empreinte globale de la culture conventionnelle. Et tout ça sans compter l’eau qui serait nécessaire pour diluer à un niveau acceptable les polluants répandus un peu partout dans les sols et les eaux par cette même culture conventionnelle.
Nous espérons que vous aurez trouvé cet article utile. Si vous avez des remarques ou informations supplémentaires que vous souhaiteriez ajouter pour l'enrichir, laissez-nous un commentaire. Nous serons ravis (tous comme nos lecteurs) de les lire.
A très vite.
Cadeaux-Positifs : Des Cadeaux Originaux, Personnalisés, Personnalisables et Ecolos qui font du bien!